Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de GG
Archives
Publicité
Les Voyages de GG
Newsletter
18 juin 2016

Samedi 18 Juin

Samedi 18 Juin

 

Le Boeing 777 avec ses 442 passagers est parti de Roissy avec un gros quart d’heure de retard, mais nous sommes arrivés dans les temps sur l’île de la Réunion.

J’ai 2 heures d’attente pour repartir sur Madagascar dans un AR-72-500 à hélices qui sera à l’heure et nous remplirons les 64 sièges qu’il contient. En tout 11 000kms j’en ai déjà plein les bottes.

Presque midi, l’arrivée à Ivato l’aéroport de Tananarive se passe pas trop mal même si j’ai la nette impression que le pilote est arrivé un peu vite sur la piste et qu’il a martyrisé un peu les freins.

Qu’importe, après une petite balade obligatoire sur le tarmac je me dirige vers la douane en accélérant un peu le pas pour ne pas arriver le dernier.

Méticuleux les douaniers à Mada, très méticuleux, quand arrive enfin mon m

mon tour il me manque un petit fascicule de 4 pages que l’on aurait dû me donner dans l’avion. Mais comme je devais dormir je suis passé à l’as, il ne me reste qu’à quitter la file pour aller remplir mon document, étant donné que ce douanier qui rit quand il se brûle ne veut pas que je le fasse devant lui, sous prétexte que les 2 ou 3 minutes pour remplir son formulaire vont faire attendre toute la piétaille qui s’impatiente derrière moi.

Quand je reprends la file en bon dernier mon formulaire est mal rempli, car dans l’incompréhension de certaines questions j’ai laissé des blancs, avec la ferme intention de les faire remplir par mon douanier grimaçant. Ce ne fut pas facile, il a fallu vraiment négocier en lui faisant croire qu’un bakchich était envisageable, mais j’ai rusé et je ne lui ai rien donné, j’aurais dû prendre une photo de sa tête à ce moment-là.

Pour ceux qui restent plus de 30 jours, un Visa est obligatoire, là encore c’est le folklore que je ne vous raconterais pas, ensuite le change qui n’est pas une mince affaire avec tous ceux qui veulent absolument vous changer vos euros au black, soi-disant avec un meilleur change. On a 95% chance de se faire arnaquer et de beaucoup.

Ca y est je suis dehors le temps est correct pas trop chaud, j’ai une vingtaine de kms pour rejoindre mon hôtel dans la capitale Tana.

Les taxis se bousculent pour une course à 40 / 50 000 Ariary environ (15€) mais j’ai la combine de la navette à 10 000 Ariary qui est 20 m

et j’économise 12€.

Le trajet me ravive des souvenirs ces kilomètres de linges sur les bas-côtés de la route qui sèchent à même le sol, ces bidonvilles avec ces tôles en guise de toiture et tous ces pneus qui les maintiennent tant bien que mal, plus quelques briques ou grosses pierres qui font aussi l’affaire, tout ce qui est lourd est bon à mettre sur le toit.

C’est la fête de l’indépendance et mon mini car ne peut pas se frayer un chemin dans la foule qui encombre la rue et me laisse à 500m de  mon hôtel, le quartier est très difficile, ce n’est pas la crème, limite dangereux par son nombre de pickpockets qui n’hésite en rien aux yeux de tous à vous dépouiller.

Sur les photos d’internet l’établissement paraissait convenable, ce n’est pas le cas et ma chambre est limite, mais je ne reste que 2 jours et je n’ai plus de jus pour chercher un autre endroit.

Je prends une longue douche et quand je retourne dans la chambre l’eau est partout; voulant éviter que mon sac prenne l’eau je me précipite un peu vite et je glisse sur carrelage c’est mon genoux gauche qui déguste, j’éponge comme je peux et j’appelle la réception, on ne peut me changer ma chambre que demain l’hôtel est plein ? Bien sur tout le monde est désolé, on s’excuse mille fois.

Je décide d’aller faire un tout pour mettre mon téléphone à jour avec une nouvelle carte sim, l’établissement me transfert mes contacts et je sors tout content en me disant qu’il m’arrive enfin quelque chose de positif. Sur le retour à 200m de l’hôtel je me faufile dans la cohue hyper piétonne, un type me bouscule, me demande pardon et je m’aperçois en rentrant dans ma chambre que je n’ai plus de portable. J’ai fait un heureux.

Un peu marri je prends le taureau par les cornes, je retourne au même endroit et je m’achète un téléphone bas de gamme, ou il va falloir que je rentre quelques contacts si l’on veut me joindre.

Allez on finit en beauté !!! Le resto de l’hôtel a soi-disant une bonne cuisine, je n’ai plus envie de sortir, alors je tente le diable avec une petite appréhension.

Cuisses de nymphes (Grenouilles) une estouffade de bœuf sauce champignons avec un grand bol de riz nature.

Les cuisses de grenouilles très bonnes, l’estouffade immangeable, et je réussis à récupérer un peu de sauce pour agrémenter mon riz.

Les 66cl de ma bière THB ne suffisent pas à me griser assez pour oublier cette satanée journée.

Je rentre me coucher je glisse de nouveau sur ce carrelage mouillée et ma cheville droite se tord et j’évite de peu la foulure.

La rue fait un bruit infernal, les boules dans les oreilles je me dis que demain ne peut qu’être mieux.

Faites attention à vous

GG

01 Samedi 18 Juin (1)

01 Samedi 18 Juin (4)

01 Samedi 18 Juin (6)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon papounet, bonne fête ! <br /> <br /> Encore des péripéties et ce n'est que le début te connaissant (hihi)<br /> <br /> Fais tout de même attention à toi <br /> <br /> Gros bisous
Y
salut 'pa !! bonne fête !! bon apparemment les malgaches te l'ont souhaitée....j'ai essayé de te joindre mais je pense que tu n'avais déjà plus ton tel...<br /> <br /> on te fait tous n gros bisou et surtout ta petite file Louna !!<br /> <br /> fais attention à toi.
Publicité